H comme Handicapé.e.s podcast | Épisodes


H comme Handicapé.e.s au festival PodRennes

Vous l'aurez vu dans le titre, aujourd'hui c'est un épisode un peu spécial, puisque c'est un épisode qui a été enregistré lors du festival PodRennes, qui comme son nom l'indique est un festival de podcast qui a eu lieu à Rennes en mars dernier, et auquel j'ai eu la chance de participer. C'est un épisode un peu spécial également, puisque du coup c'est un épisode qui a été enregistré devant un public, sur scène, et également avec un invité. Mon ami.e Alix, avec qui on a parlé entre autres de travail et de handicap. J'ai pu également parler d'accessibilité des podcasts et de retranscription.


Drags handicapé.e.s : Performances, accessibilité & validisme intériorisé

Dans cet épisode, vous allez entendre plusieurs témoignages de drag queens et drag kings handicapés, avec notamment le témoignage de Victoria Sucrette, diabétique vénère, mais aussi le témoignage de Sahara Azzeg, qui avait déjà témoigné dans le podcast dans l'épisode 12 sur la bisexualité, et qui revient cette fois pour nous parler de son expérience en tant que drague handicapé.e, ou encore le témoignage de Ace of Spexx. Un drag king sur le spectre de l'autisme.


Fanny

Pour ce cinquième et avant-dernier épisode, j'ai discuté avec Fanny, d'un thème qui nous passionne toutes les deux : l'accès à la culture. Nous avons discuté entre autres du manque de formation et d'accessibilité de certains gros festivals, et salles de concerts, mais aussi d'expériences plus positives avec des musées et des cinémas. Ah oui est aussi du validisme ambiant depuis la crise du covid 19, et que les valides découvrent l'existence des concerts assis. Un épisode qui devrait vous plaire si comme nous vous êtes passionné de culture et de musique live, et que les concerts vous manquent terriblement.


Justine & Léa

Pour ce troisième épisode sur le thème du tatouage, vous allez découvrir une discussion à trois voix avec cette fois deux invitées : Justine et Léa. Nous avons parlé de la réappropriation du corps par le tatouage, de la gestion de la douleur, ou encore de l’accéssibilité des salons de tatouages...Un épisode un peu plus long que les précédents mais que j’ai pris beaucoup de plaisir à enregistrer et qui j’espère vous plaira autant qu’à moi, que vous soyez tatouer ou pas.


Eléonore

Pour ce deuxième épisode, j'ai posée quelques questions à mon amie Eleonore. Notre amitié s’est principalement construite à distance, chacune dans une ville ou parfois même un pays différent. C’était donc une évidence pour moi de l’inviter pour parler voyages, un sujet qui nous passionne toutes les deux, enfin, surtout elle ! Dans cet épisode vous entendrez plusieurs anecdotes de voyages, notamment sur l’accessibilité de différents pays, et leurs manières d'appréhender le handicap.