Recommandation culturelle : Crip, compilation de textes à propos des Luttes handies

Bienvenue dans H comme handicapé.e.s le podcast qui donne la parole aux personnes handicapées parce qu'on les entend pas assez. Pour ce nouvel épisode recommandation culturelle je voulais vous parler d'un zine qui s'intitule Crip, compilation de textes à propos des Luttes handies. Comme son nom l'indique c'est
un objet qui regroupe plusieurs textes écrits par Harriet de Gouge entre 2020 et 2023 et publiés sur son blog. Harriet de Gouge est une femme noire queer et handicapée et ses textes apportent un oeil critique et anti-validiste sur différents sujets comme notamment le Téléthon où elle nous rappelle que sa plus grande ambition dans la vie n'est pas de guérir.

Et où elle met en avant le misérabilisme et l'hypocrisie du Téléthon qui une fois par anfait appel à la charité d'un public valide en mettant en avant des enfants handicapé.es accompagné.es de grands discours larmoyants tout en nous oubliant le reste de l'année. Dans ses textes elle critique aussi la société capitaliste dans laquelle nous vivons avec cette fameuse question "Qu'est-ce que tu fais dans la vie?" où elle rappelle à juste titre que cette question exclut beaucoup de personnes handicapées et précaires qui ne peuvent pas se conformer à cette société productiviste. Dans ce zine elle critique aussi l'assistance sexuelle et rappelle encore une fois que l'assistance sexuelle est le débat autour de l'assistance sexuelle est trop souvent tourné vers le corps des handicapés et vu comme un acte charitable. Et elle rappelle que la difficulté d'accès à la sexualité pour les personnes handicapées vient avant tout d'un problème systémique d'accès à l'espace public et d'accès aux rencontres et donc d'accès aux potentiel partenaires.

Dans ce texte sur l'assistance sexuelle il y a un sous-titre que j'aime beaucoup qui dit "Rembourser ou pas par la sécu je ne veux pas de votre charité du cul". Je pense que on peut difficilement faire plus clair. Vous l'aurez compris c'est donc un oeil critique qu'elle apporte sur ces thèmes et c'est un point de vue d'autant plus important puisque c'est le point de vue d'une femme noire queer et handicapée et c'est un point de vue qu'on voit trop peu souvent dans le milieu francophone anti-validiste car le milieu francophone anti validiste a un problème de racisme. Le premier sujet abordé dans ce zine est d'ailleur l'intersectionnalité où elle rappelle les bases sur l'intersectionnité d'où vient ce concept d'où vient ce terme. Et elle rappelle aussi que avoir une démarche intersectionnelle ce n'est passeulement faire de la place aux personnes minorisées mais c'est aussi faire preuve de remise en question et être sûr que les personnes se sentent en sécurité et en confiance et assez légitime pour prendre la parole. L'intersectionnalité c'est quelque chose dont on parle beaucoup dans les milieux militants mais qu'on a beaucoup de mal à vraiment mettre en place de façon pratique et concrète.

Et je pense qu'il serait vraiment mais alors vraiment tant de s'y mettre. Notamment encore une fois et je m'inclus dedans dans le milieu anti validiste francophone qui est majoritairement composé de personnes blanches et minces. Et c'est donc dans ce contexte et pour essayer de contrebalancer un peu cette dynamique qui l'est important pour moi de mettre en avant le travail de personnes handicapées racisées dans ce podcast. Et notamment donc ici le travail de Harriet de Gouge qui fait vraiment un travail hyper qualitatif que ce soit au niveau de l'écriture ou même des illustrations et du soin apporté à ses zines. Car elle vient de sortir récemment un nouveau zine et qui s'intitule "Toujours mal quelque part" qui parle de douleur chronique. Tous ses zines sont à prix libre. Je mettrai bien évidemment tous les liens pour la suivre et retrouver son travail dans la description correspondant à cet épisode. C'est la fin de cet épisode. Merci à vous de l'avoir écouté et on se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode témoignage