Mini épisode : Recommandation culturelle

Bienvenue dans H comme Handicapé.e.s, le podcast qui donne la parole aux personnes handicapées parce qu'on ne les entend pas assez. Pour ce premier épisode recommandation culturelle je voulais vous parler d'une nouvelle qui s'intitule Infirme, j'affirme, qui a été écrite par Med H, une personne handicapée non binaire et kabyle. C'est une petite nouvelle d'à peine 40 pages mais qui aborde plusieurs sujets comme l'immigration la colonisation et le mal du pays. Ou encore les institutions, les institutions qui enferment les personnes handicapées et qui nous prive de notre dignité. Ces institutions où si tu as besoin d'aide pour prendre une douche, tu ne peux prendre une douche que deux fois par semaine. Cette nouvelle parle aussi du validisme, du validisme ordinaire lors de ses déambulations dans Paris et lors de soirée dans les bars. Comme par exemple les rampes de bus qui déconnent ou encore les valides qui lui proposent de l'aider sans aucune raison. C'est une nouvelle qui parle aussi de la fierté, de la fierté d'etre handicapé, de la fierté de refuser de guérir. Et d'avoir accepté de ne pas guérir. Et surtout de refuser cette norme valide et validiste. Et c'est quelque chose qui moi m'a fait vraiment du bien.

C'est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé aussi parce que à chaque fin de partie, il n'y a pas vraiment de chapitre vu que c'est une nouvelle qui est très courte, mais à chaque fin de partie il y a une petite rime. Comme par exemple "Ravale ta pitié inspirateur n'est pas mon métier" ou encore "L'institution plutôt mourir révolution plutôt que guérir". C'est une nouvelle que j'ai trouvé très poétique, et très nostalgique, et très énervé. Et que je recommande à toutes les personnes handicapées et à toutes les personnes en général qui sont aussi énervées et qui ont un peu envie de tout casser. Et qui se sentent un peu seul avec cette envie de tout casser. Je pense que lire cette nouvelle vous fera du bien. En tout cas elle m'a fait du bien à moi. C'est une nouvelle encore une fois qui est très courte qui fait à peine 40 pages et qui écrit en très gros caractère. Donc vraiment qui est très facile à lire et qui se lit d'une traite. Qui est totalement approuvée par un mon cerveau TDAH, la team neuroA n'aura aucun mal à le lire.

C'est une nouvelle qui est auto publié donc qui n'est pas disponible partout mais vous pouvez la trouver sur le site lulu.com au prix de 7 euros il me semble. Et vous pouvez aussi l'avoir gratuitement en PDF en contactant directement l'auteurice sur Instagram. Je mettrais bien évidemment son compte sur le poste correspondant à cet épisode. Et voilà, c'est déjà la fin de ce tout premier et très court épisode recommandations culturelle. Merci de l'avoir écouté et on se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode témoignage

Commander Infirme J'affirme! : lulu.com