Recommandation culturelle : La Méduse

Bienvenue dans H comme Handicapé.e.s le podcast qui donne la parole aux personnes handicapées parce qu'on les entend pas assez. Pour ce nouvel épisode recommandation culturelle je voulais vous parler d'une BD qui s'intitule La Méduse.

La Méduse c'est l'histoire de Odette une jeune personne queer canadienne qui malgré les réticences de sa mère vient de quitter ses études pour aller travailler dans une librairie. Et Odette est en train de perdre la vue. Cette cécité est représentée par une méduse, une méduse qui va se multiplier tout au long de la BD et noircir au fur et à mesure les pages de la BD. C'est une histoire qui parle de l'acceptation du handicap et de toutes les émotions par lesquelles on peut passer, du déni à la colère. Et c'est aussi une histoire qui parle de l'importance de la famille choisie et de l'importance des amis et des amours pour arriver jusqu'à cette acceptation.

C'est une BD que j'ai trouvé très jolie et très touchante et très poétique. Très queer aussi et ça m'a fait du bien. Et l'autrice est évidemment une personne concernée. Elle s'appelle Boum b-o-u-m. Clairement on sent que elle est concernée par le handicap visuel. Et j'en profite pour rappeler une nouvelle fois que on a besoin de personnes concernées pour écrire des histoires sur les personnes handicapées. Que ce soit dans les films dans les livres dans les séries etc etc.. On a besoin de personnes concernées. C'est déjà la fin de ce nouvel épisode recommandation culturelle. On se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode témoignage