Teaser

#000 03/02/2021

Il est bientôt l’heure du premier épisode de H comme Handicapé.e.s, le podcast qui donne la parole aux personnes handicapé.e.s parce-qu’on ne les entends pas assez.

Bon, je pense qu’avec cette phrase d’accroche, vous avez une petite idée de ce dont on va parler. Ce que j’aimerais que vous compreniez grâce à ce teaser c’est comment m’est venue l’idée de ce podcast.

Et la réponse est très simple, je pourrais même la résumer en deux mots :
La colère. La colère et le ras le bol que les personnes handicapé.e.s soient toujours les grande.s oublié.e.s des milieux militants qui se disent pourtant «safe et inclusif». La colère de lire des articles qui m’explique que la vie d’une personne handicapé.e à moins de valeur que celle d’une personne valide, et qu’en pleine pandémie du covid 19 c’est à cette dernière qu’on préférera donner un respirateur.

Et de toute cette colère est née une furieuse envie de donner la parole à ma communauté. A mes communautés. Car je suis handicapé.e et je fais aussi partie de la communauté LGBTQ+. Et je suis loin d’être la seule personne handicapé.e à cumuler plusieurs oppressions. C’est pour donner la parole à ces personnes que j’ai eu envie de créer ce podcast.
 
Toutes les trois semaines vous retrouverez donc un épisode témoignage d’une personne handicapé.e. sur un sujet spécifique. On parlera de sujets plus militants comme le sexisme ou la communauté LGBTQ+, et d’autres plus léger,comme les voyages ou encore les tatouages... Tous les épisodes seront évidemment accessibles aux personnes sourdes, en retranscriptions sur le site hcommehandipodcast.fr mais aussi sur YouTube avec des vidéos sous-titrées.
Le premier épisode sort le 8 mars et je compte sur vous pour faire passer le mot.