Recommandation culturelle : Douglas

Bienvenue dans H comme Handicapé.e.s le podcast qui donne la parole aux personnes handicapées parce qu'on ne les entend pas assez. Pour ce nouvel épisode recommandation culturelle je voulais vous parler de Hannah Gadsby et plus particulièrement de son spectacle Douglas. Hannah Gadsby acteurice
humoriste, qui nous vient d'Australie. Que je pense beaucoup de personnes qui écouteront cet épisode connaîtront déjà. C'est vrai que j'ai déjà fait plus niche comme recommandation culturelle dans le podcast. Mais je trouvais que c'était une bonne recommandation culturelle à faire en lien avec l'épisode précédent, qui avait pour thème je le rappelle l'errance médicale et les diagnostics tardifs. Puisque Hannah Gadsby nous parle dans Douglas de son autisme et de son diagnostic tardif puisque iel a été diagnostiqué.e à presque 40 ans. Iel en parle avec beaucoup d'humour et de manière touchante. Et ça fait du bien d'avoir ce genre de représentation à une si grande échelle puisque Douglas est disponible sur Netflix.

Et que en même temps il est loin des stéréotypes qu'on a l'habitude de voir quand on pense aux personnes autistes dans les médias. Puisque Hannah Gadsby en plus d'être autiste est aussi une personne grosse et lesbienne. Deux sujets qu'iel aborde régulièrement dans se spectacles. Iel remet aussi les anti-vax à leur place en parlant d'autisme, et en parlant des antivax qui pensent que les vaccins causent l'autisme (petit rire). Et ça fait du bien. Iel parle aussi de son chien car Douglas c'est le nom de son chien. Et je trouve ça très autiste encore une fois d'avoir donné le nom de son animal à son spectacle. Iel nous donne aussi un cours d'histoire de l'art féministe qui est absolument hilarant. Je ne vais pas vous en dire plus et je vais vous laisser aller découvrir le talent de Hannah Gadsby.

La seule chose que je pourrais vous dire de plus ce serait d'aller voir son tout premier spectacle Nanette, si ce n'est pas déjà fait. Car Nanette c'était vraiment un grand spectacle, qu'il faut selon moi voir absolument que l'on soit queer, handicapé.e autiste ou pas. C'est vraiment un spectacle à voir. Et c'était d'autant plus difficile de passer après Nanette et après l'impact que ce spectacle a eu, et le succès que ce spectacle a eu. Et je trouve qu'iel a très bien réussi cette étape du deuxième spectacle avec Douglas. C'est la fin de cet épisode recommandation culturelle. Merci à vous de l'avoir écouté, et on se retrouve dans quelques semaines pour unnouvel épisode témoignage.