Recommandation culturelle : Audible

Bienvenue dans H comme Handicapé.e.s le podcast qui donne la parole aux personnes handicapées parce qu'on les entend pas assez. Pour ce nouvel épisode recommandation culturelle je voulais vous parler d'un documentaire qui s'intitule Audible. Audible c'est un documentaire qui suit l'équipe de foot d'une école pour sourds dans le Maryland, aux États-Unis et notamment le personnage de Amaree, un des joueurs de cette équipe. Le film suit leur dernière année au lycée, d'une première défaite, au dernier match de foot, jusqu'au fameux bal de fin d'année, avant l'entrée dans le monde des entendants.

Le réalisateur n'est pas une personne concernée même si il a plusieurs liens avec cette école où il a notamment été interprète pendant plusieurs années. Mais il a justement eu l'intelligence de ne pas utiliser d'interprètes ou de voix off pour ce documentaire, mais plutôt de traduire les passages en langue des signes par des sous-titres, comme ce serait le cas pour n'importe quel autre langue. Ce qui m'a beaucoup plu aussi dans Audible c'est que il ne tombe pas dans l'inspiration porn ou dans le dépassement handicap par le sport. Mais qu'il essait simplement de montrer le quotidien de jeunes adolescents sportifs avec leurs joies, leurs doutes, leurs défaites et leurs histoires d'amour. On retrouve notamment le schéma classique du joueur de foot qui sort avec une pomme girl.

Ce film m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à la série Euphoria, non pas tellement dans l'histoire mais plus dans la manière dont s'est filmé et dans l'importance de la musique et des couleurs dans le film. Les couleurs de l'équipe de foot et de l'école sont le orange et le noir. Et tout au long du film on retrouve ces tons jaune orangés jusqu'à la fin de l'année et la fameuse soirée du bal de fin d'année où on les voit tous et toutes danser et où là les couleurs deviennent plutôt bleu et violettes. Et c'est du coup une ambiance qui m'a beaucoup fait penser à Euphoria. Et ce n'est pas le seul point commun avec Euphoria puisque ce documentaire parle aussi de santé mentale et de harcèlement scolaire. Mais pour autant sans jamais tomber dans le pathos.

C'est une représentation de la communauté sourde qu'on voit malheureusement trop peu souvent à l'écran et qui aurait mérité plus de temps puisque Audible ne dure que 40 minutes. Et c'est un documentaire qui est disponible sur Netflix. C'est la fin de cet épisode recommandation culturelle, merci à vous de l'avoir écouté et on se retrouve dans deux semaines pour un nouvel épisode témoignage.